Le Tiki Village fait partie des institutions de Moorea.
C’est en famille que nous souhaitons passer une belle journée à la (re)découverte des traditions polynésiennes. C’est donc naturellement que nous nous sommes dirigés vers le Tiki Village.
Reconstitution d’un village d’antan, le Tiki Village se veut fidèle à la culture polynésienne mais sait aussi se moderniser et répondre à la demande tant des touristes que des Polynésiens.
Le Tiki Village voit le jour en 1983, sur l’initiative d’Olivier Briac, homme de théâtre reconnu, passionné de culture polynésienne. Après avoir parcouru le monde entier, il décide de créer un Village Traditionnel Polynésien sur l’île de Moorea.
Nous voici accueillis par la belle Nelly qui nous honore avec son grand sourire. Elle nous dirige vers les différents ateliers que nous offrent la vingtaine de fare.
Le tressage, le tifaifai, la teinture de pareu, etc. sont autant de traditions qui nous sont présentées et enseignées afin que les gestes d’antan perdurent aussi à travers nous. Mes enfants m’observent attentivement essayer le tressage. Mes doigts ne sont pas encore très habiles mais je suis fière de pouvoir reproduire ces gestes ancestraux.
Le soir, nous avions réservé notre place pour le dîner spectacle. La soirée démarre à 18 heures par la présentation du four tahitien ahi ma’a. Heiarii, notre animateur, crée une ambiance familiale, chaleureuse, tout à fait à l’image de l’accueil polynésien. Les odeurs qui s’échappent de ce four enfoui dans le sol sont alléchantes…
Pour nous faire patienter, Heiarii nous emmène à la découverte ou redécouverte des instruments de musique polynésiens : toere, vivo, pu sont les stars de la démonstration. Mes enfants s’amusent aux sons de ces instruments ludiques et impressionnants.
Il est temps de dîner. Le festin est installé sur un grand et long buffet, le tamara’a peut démarrer. Pua, sashimi, taro, porcelet… Petits et grands se régalent de ces mets traditionnels et chacun se sert en fonction de ses goûts.
Avec ou sans les doigts dans les assiettes, nous goûtons à tout !
Pour ma part, je jette mon dévolu sur les langoustes tout en observant la démonstration sur les différentes façons de nouer le pareo. Curieuse, j’essaie de retenir ces techniques pour les reproduire lors de mes prochaines sorties à la plage.
Après ce délicieux épisode culinaire, place au spectacle !
La troupe est composée des personnes qui nous ont accueillies dans les différents fare du village. Nous les retrouvons avec plaisir après ces moments partagés. L’ambiance de la soirée est familiale, exactement ce qu’il nous fallait ce week-end !
La danse est un langage universel et le spectacle raconte une histoire que chacun peut comprendre. Nous avons la chance de voir défiler différents styles de danses du triangle polynésien. Le jeu des lumières, les costumes, accessoires et maquillage font de ce spectacle une vraie réussite. Mes enfants sont émerveillés et bougent au rythme de la musique.
Ce qui les impressionne le plus : la danse du feu. Je vois les lueurs briller dans leurs yeux, ils sont scotchés à ce show éblouissant !
Une histoire d’amour y est racontée, amour pour sa culture, amour pour son fenua mais aussi l’amour d’une jeune femme et d’un jeune guerrier. La magie de ce moment poétique nous emporte hors du temps et de la réalité. Une fois le spectacle fini, nous reprenons nos esprits et les danseurs nous invitent à une dernière minute de communion le temps d’une photo en leur compagnie.
Nous voulions passer une journée typiquement polynésienne… Grâce au Tiki Village, nous avons découvert non seulement les arts et traditions maori, mais également ce qu’on appelle le mana, ce pouvoir qui anime chacun des polynésiens et son amour pour son fenua.
D.I.